SIAE du Pays d’Arles

Télécharger ci contre la liste des structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) du Pays d'Arles

 

 QUELQUES PRECISIONS ...

 

1 - Les Entreprises de Travail Temporaire d'Insertion 
La mission des ETTI est de parvenir à l'embauche temporaire de personnes qui, en raison de difficultés multiples, ne pourraient être recrutées par des entreprises d'intérim ordinaires. D'un point de vue juridique ce sont des entreprises assimilables à des entreprises de travail temporaire, sous forme de Sarl, SA, association 1901 ou coopératives... Elles mènent par ailleurs des actions de suivi et d'accompagnement de leurs salariés et sont soumises, au même titre que les autres structures d'insertion, aux procédures de conventionnement d'établissement et d'agrément des publics accueillis.

 

2 - Les Associations Intermédiaires 
Les AI ont pour objet la mise à disposition de personnes privées d'emploi et connaissant des difficultés sociales et professionnelles, auprès d'entreprises, de particuliers ou de collectivités locales, à titre onéreux mais à but non lucratif.

 

3 - Ateliers et Chantiers d'Insertion 
Les ACI peuvent être limités dans le temps (rénovation d’un immeuble) ou plus s'inscrire dans la durée (repassage, réparation de vélos).
Ces établissements se situent hors du champ concurrentiel et ne peuvent commercialiser qu’une partie minoritaire de leur activité.
Le chantier-école quant à lui axe tout particulièrement son action sur la formation des salariés en insertion. Ses actions sont plus souvent réalisées sur une durée déterminée.

 

4 - Les Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification
Des entreprises se regroupent au sein d'un GEIQ lorsqu'elles souhaitent partager des compétences (et les salariés qui les portent) qu'elles ne pourraient seules mobiliser. Les GEIQ sont des associations, créées, pilotées, conduites et animées par les entreprises qui les composent. Elles recrutent des salariés et les portent à disposition des entreprises adhérentes.

 

5 - Les Entreprises d'Insertion
Cette démarche d'insertion par l'entreprise vise à offrir à des publics en situation professionnelle difficile (précarité, échecs répétés, difficulté d'insertion etc.) un emploi avec un encadrement et un accompagnement renforcés dans une structure de production de biens ou de services. Cet emploi est conçu comme un sas préparant la personne à occuper ensuite un emploi de droit commun.

 

6 - Les Régies de Quartier 
Les régies de quartiers sont des associations qui regroupent en partenariat collectivités locales, logeurs sociaux et habitants pour intervenir ensemble dans la gestion d'un territoire (nettoyer, entretenir, embellir la ville et veiller sur elle). Elles organisent une activité d'insertion par l'emploi qui emploie en priorité les habitants les plus en difficulté. Ces structures sont conventionnées à la fois au titre des ACI et au titre des EI

 

7 - Les ESAT 
Un établissement et service d'aide par le travail (ESAT) est en France un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. 

Les ESAT accompagnent les personnes en situation de handicap, ne pouvant ni travailler en milieu ordinaire ni travailler en Entreprise adaptée, pour exercer une activité professionnelle, maintenir les acquis scolaires et développer des compétences métiers.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

SIAE du Pays d'Arles

 

 ---------------------------------------------------------------------------------

POUR LES CHANTIERS INTERVENANTS SUR LES COMMUNES D’ARLES, TARASCON, BOULBON, SAINT MARTIN DE CRAU, SAINT PIERRE DE MEZOARGUES ET LES SAINTES MARIES DE LA MER, CONTACTER LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION ARLES, CRAU CAMARGUE MONTAGNETTE

23 mai 2017
ACTUALITÉS DU PAYS D'ARLES

haut de page