cessation d'activité

 Madame, Monsieur,

Le conseil d’administration de la maison de l’emploi du Pays d’Arles s’est tenu le 13 novembre dernier et il a été suivi d’une assemblée générale extraordinaire qui a longuement échangée sur le fonctionnement et le modèle économique de la structure.

En effet, la Maison de l’Emploi du Pays d’Arles a été créée en 2007 dans le cadre du plan de cohésion sociale du ministre Jean Louis Borloo, afin d’avoir un rôle d’ensemblier auprès des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’anticipation des mutations économiques. C’est donc un outil territorial au service de l’emploi. Les ministres se succèdent et les orientations de l’Etat ont évolué. Notre feuille de route n’a pas cessé d’être modifiée, il a fallu beaucoup de persévérance et de ténacité au personnel pour maintenir le cap et s’adapter aux nouvelles contraintes.

Sur le plan financier, les subventions de l’Etat ont été réduites chaque année, depuis 2007, obligeant la MDE à chercher des moyens de financement complémentaires auprès des collectivités locales et de l’Europe. La MDE fonctionne avec des avances de trésorerie sur plus de 9 mois. Les financements obtenus se font au fil de l’eau en réponse à des appels à projets.

Malgré le soutien sans faille d’Alliance Ville Emploi, chaque année, nous déplorons la fermeture de Maison de l’Emploi. Dans ce contexte, et devant le retrait des financements de l’Etat, notre modèle économique arrive en bout de course.

Suite à ces réunions d’instance du 13 novembre 2019, il a été décidé par les participants, comme cela est prévu dans les statuts de l’association, de dissoudre l’association à compter de cette date. Durant la période de liquidation, il sera procédé au licenciement des 5 salariés au 31.12.2019.

L’équipe n’aura pas démérité, l’ensemble des salariés sont allés au bout de leurs missions. Nous les remercions pour leur professionnalisme et leur souhaitons une pleine réussite dans leurs futurs projets.
Merci à nos partenaires qui, durant des années nous ont fait confiance ainsi qu’à la municipalité de St Martin de Crau qui nous a accueilli dans ses locaux de l’Espace Emploi.

Maurice Sambain,

Président.
Maison de l'Emploi du Pays d'Arles

27 novembre 2019
Cessation d'activité

haut de page